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La part du requin

Huis-clos dans l'île

Fanett Salmon

 Le jour de Noël 2011, je rentrais des îles Marquises, assez hébété dans le bus de l’aéroport, avec en tête une histoire que j’avais imaginée en partie là-bas. Ce voyage tout à fait miraculeux avait été rendu possible par une “résidence d’écriture” financée par la région Aquitaine. La condition en était un livre lié à cet archipel. J’avais donc assez rapidement proposé un roman dont l’action se situerait à Nuku Hiva, l'île du premier roman, vingt-cinq ans plus tard. Sur place, j’ai vécu dans une famille marquisienne et rencontré quantité de passionnés de ces îles, réunis le temps du Festival des arts des Marquises (Matavaa o te Henua Enana). Ce moment rare (tous les 4 ans dans une île différente) met en scène les retrouvailles des insulaires avec la culture originelle qu’ils ont bien failli perdre. J’ai arpenté tous les coins de l’île que j’ai pu atteindre. Un endroit que jamais je n’avais réussi à me représenter auparavant et dont la présence est si puissante.

L’auteur Marc Weitzmann écrit dans le JDD à propos de son dernier livre Une matière inflammable : “Bien sûr, tout roman un peu “sérieux” paraît infaisable quand on commence à s'y mettre – c'est même pour cela qu'on s'y met, d'ailleurs – mais ça a été particulièrement vrai de celui-ci.” Je n’ai pas été loin de penser la même chose, en juillet 2012, lorsque je me suis attelé à l’écriture de ce troisième roman. Car j’ai pris le parti de créer plusieurs histoires imbriquées, racontées avec le point de vue de chaque personnage. J’y intègre l'esprit des lieux tel que je l'ai ressenti et je dois adapter l’intrigue aux faits historiques, en évitant de me laisser trop contraindre par eux. Ce livre constitue une suite pour les lecteurs des Îles du santal. Pour les autres, c’est simplement un nouveau roman.

 

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L’action se déroule en 1842. Elle met en scène une jeune femme “demie”, Hina et son frère Heetai. Ce sont les enfants d'Alban, marin déserteur du Bordelais, et de sa compagne insulaire Vaiana, qui vient d’être emportée par une épidémie de tuberculose. Désespoir, volonté de conjurer la mort, ce drame va bouleverser le destin de chacun. C’est alors qu’après une année sans passage de vaisseau du monde “civilisé”, une escadre française se présente dans la baie de Taiohae, dans le but de prendre possession de l'archipel pour la France. Cette présence, d’abord accueillie avec joie, va se révéler au fil des mois pesante et partiale. Car pour asseoir leur autorité, les Français vont chercher par tous les moyens à imposer le chef alcoolique de Taiohae comme roi de toute l’île. “Ils nous accusent de manger des hommes, accuse le guerrier Takaaoa, mais ils sont bien plus redoutables, puisqu’ils dévorent notre force magique sans même avoir besoin de nous tuer.” Alors que la pression exercée par les occupants se renforce, le soulèvement initié par le chef Pakoko a-t-il la moindre chance de réussir ?

La tragédie du peuple marquisien au contact du monde occidental, sa presque disparition et sa renaissance récente m’ont touché. J’ai voulu prendre pour témoins de ce basculement ceux dont l’identité est double et pour qui la question du choix est la plus difficile.

Peut-on choisir sans se trahir ? Jusqu’à quel point peut-on garder sa liberté quand des enjeux puissants sont en œuvre ? Trouver sa place est parfois une aventure douloureuse.

L’écriture pour moi est un lent voyage… La parution de ce roman est prévue en février 2015.

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    Serge Legrand-Vall en dix dates

     

    1958. Naît à Montauban.

    1964. Quitte l’Ariège pour la Normandie, changement de décor et de patronyme.

    1976. Admission à l’Ecole des Arts appliqués Duperré à Paris. Se passionne en parallèle pour l’ethnologie et étudie les civilisations amérindiennes.

    1979. Plutôt que débuter sa carrière de créatif pour la publicité à Paris, il choisit de rejoindre Toulouse.

    1986. S’initie à l’écriture de scénarios avec Alem Surre-Garcia au Centre Régional du Cinéma. Retrouve sa famille espagnole.

    1995. Arrivée à Bordeaux.

    2005. Parution de Toulouse Bordeaux l’un dans l’autre. Rencontre avec Pierre Veilletet.

    2011. Parution de son premier roman Les îles du santal et séjour aux îles Marquises.

    2013. Parution de La rive sombre de l’Ebre.

    2017. Lauréat d'une bourse d'écriture de la région Nouvelle-Aquitaine pour son quatrième roman Reconquista.

     

     

    Interview de Jean Morzadec sur http://www.bonnelecture.fr Mars 2013.

    Plus sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Legrand-Vall

     

    SITES AMIS

    https://adeptedulivre.com/

    Le réjouissant blog littéraire de Charlotte Sapin 

    http://www.babelio.com

    Tous les livres et les lecteurs qui en parlent

    http://tahitinui.blog.lemonde.fr

    Le meilleur blog culturel sur les Marquises, signé Purutaa

  • D'abord pourquoi vendredi écriture ?

    Parce que le temps, tel que je l'ai apprivoisé, m'offre chaque semaine le vendredi pour écrire. Tout ce que j'ai écrit a été écrit le vendredi. Pas uniquement, mais presque. Mon jour, c'est celui-là.

     

    Ensuite, à propos de Facebook

    Si vous cliquez sur ce lien, vous accédez directement à ma page auteur Facebook : https://www.facebook.com/serge.legrandvall.auteur J'y poste toutes les séquences de la vie aventureuse de mes romans.

     

    Ensuite encore, si vous voulez vous procurer un livre, 

    vous pouvez vous rendre chez votre libraire habituel et le commander. Ce site vous indique, par région, quel libraire indépendant le possède en stock : http://www.placedeslibraires.fr

    Vous pouvez l'acheter en ligne sur de nombreux sites ou même le demander directement à l'éditeur (port offert) : http://www.elytis-edition.com

     

    Enfin, à propos de mon rapport au vrai et à l'imaginaire dans l'écriture,

    je ne résiste pas au plaisir de vous livrer cet extrait du monde selon Garp de John Irving :

    “Il attendait le moment où elle lui demanderait : et alors ? Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est inventé ? Il lui dirait alors que rien de tout ça n'avait la moindre importance ; Elle n'avait qu'à lui dire tout ce qu'elle ne croyait pas. Il modifierait alors cette partie. Tout ce qu'elle croyait était vrai ; tout ce qu'elle ne croyait pas devait être remanié. Si elle croyait toute l'histoire, dans ce cas, toute l'histoire était vraie.” 

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