Très heureux d'être représenté en Espagne par Sophie Savary, agent double.
Avril 1938. L’offensive des troupes franquistes sur le haut-Aragon fait fuir des milliers d’Espagnols vers la France par les cols pyrénéens. Au cours de cette première “retirada”, une femme épuisée accouche en pleine montagne, dans la neige. L’enfant sera Français. Son père, resté sur le front, ne reviendra pas de la bataille de l’Èbre. À partir de cette histoire authentique, l’auteur retrace l’itinéraire d’une femme et de ses parents réfugiés qui ont décidé, pour rebâtir leur vie en France, de ne plus jamais parler des déchirements de la guerre. Le poids de ce silence suscitera chez Antoine, le fils devenu adulte, une vocation de journaliste. La mort prématurée de sa mère lui offre la possibilité de rompre le pacte d’oubli familial. Vingt-six ans plus tard, guidé par des lettres retrouvées de son père, il part en Espagne pour comprendre ce que personne n’a pu lui raconter.
Serge Legrand-Vall vous présente son ouvrage "La rive sombre de l'Ebre" aux éditions Elytis. Rentrée littéraire janvier 2013.
Écrire, c'est toujours voyager dans un monde intérieur sans lumière. Il y a très longtemps que j'avais envie d'entreprendre ce périple dans le pays disparu de ma famille, dans des événements refoulés. J'ai su très tard, beaucoup trop tard. J'ai beaucoup interrogé, mais obtenu peu de réponses. La mémoire familiale est comme un champ de ruines dans lequel on retrouve ça et là un objet qui rappelle la vie des anciens habitants. Il faut de grands efforts d'imagination pour reconstituer ce qu'a pu être ce passé enfoui. J'ai pu sauver quelques bribes, informations, photos. Bien peu. Et pourtant cela suffit.
Le 1er avril 2013, à l'occasion de l'Escale du Livre de Bordeaux.