Dans le tourbillon des “eaux dangereuses”
Sixième roman, mais.. premier roman contemporain que je commets, puisque l’action se déroule en 2024. Et lié, par le fil d’un personnage, à mon tout premier roman.
Car c’est aux Marquises en 2022, à Nuku Hiva exactement, que m’est venue la première idée de ce livre. Le désir d’écrire sur un Marquisien d’aujourd’hui. Sur ce que signifie être issu du “Pays des Hommes”.
À ce moment-là, j’étais prêt à me saisir d’un sujet qui tourne en moi depuis longtemps, celui de la disparition d’une femme. Il ne me manquait qu’un élément déclencheur, qui m’a été donné comme une information : Dans une petite ville du Nord de la France, parmi les géants traditionnels du carnaval, figure un Maori. Pourquoi un Maori ?
Du télescopage de ces quelques éléments, une intrigue a jailli. En forme de spirale, qui associe moana et koru, motifs de tatouage porteurs de sens et de mana. Et puisque ce roman ne pouvait pas se passer d’un voyage, j’ai atterri en janvier 2024 en Nouvelle-Zélande – Aotearoa – pour suivre les traces des personnages que j’avais imaginés. Et me mettre à l’écoute de leurs voix, dispersées par la brutalité des courants et des vents de l’été austral.
